jeudi 23 juin 2016

Challenge AZ : T comme Tombe

Aujourd’hui, pour la lettre T de mon challenge AZ, je vous propose de parler de tombes !

Alors que les cimetières ne sont pas particulièrement des endroits plaisants pour la majorité des gens, ils sont pour les généalogistes un moyen de trouver de nombreuses informations en nous faisant enfin sortir de nos vieux registres ou de nos ordinateurs !

Il y a près de trois ans, j’étais allée faire un tour à Quimperlé (29) lors de mes vacances dans le Finistère. J’en avais d’ailleurs fait le thème d’un généathème.

Lors de cette visite de la ville de nombre de mes ancêtres, je m’étais évidemment arrêtée au cimetière où j’avais méthodiquement passé chaque inscription au crible à la recherche d’un nom connu.

C’est ainsi que j’ai trouvé une tombe où plusieurs CHAUVEL étaient enterrés.
N’étant pas une priorité absolue, ces photos sont restées dans mon dossier « à faire » depuis.

Alors pour le challenge, j’en profite pour les ressortir et travailler enfin dessus !

 

Tombe CANIVET – CHAUVEL au cimetière de Quimperlé (29)
Source : photos personnelles

Mais des CHAUVEL de Quimperlé, j’en ai beaucoup ! 155 exactement quand je me suis attaquée à cette recherche !

Pourtant, la première CHAUVEL qui apparaît dans mes ascendants est Yvonne à la 5e génération.
C’est la mère d’Eugène YVONNO (voir C comme Chemins de Fer) et la grand-mère de Victoria YVONNO, mon arrière-grand-mère (voir A comme Amour ainsi qu’un article précédent).
Mais c’est la première sur laquelle j’ai fait des recherches en Bretagne et je me suis attachée à elle et à sa famille, qui est devenue très vite très grande ! Comme ils sont restés dans leur ville de Quimperlé sur plusieurs générations, il est assez facile de reconstituer leur famille.

Yvonne est la fille de Jean Marie CHAUVEL, sabotier (1802-1852) et de Marie Renée LE LIGEOUR (1803-1858) qui ont eu 4 enfants mais Jean a eu 3 enfants de son 1er mariage avec Yvonne LE DELLIOU.



Arbre de descendance de Jean Marie CHAUVEL
Source : Heridis

Pour commencer, j’ai étudié les inscriptions sur la tombe, pas seulement celles des CHAUVEL mais aussi les autres car elles peuvent nous donner des indications précieuses pour identifier nos CHAUVEL :
  •          Louis CANIVET – 30 ans – 1882
  •          François L.M. CANIVET – diacre – décédé le 18 avril 1900 dans sa 24e année
  •          T…. Louis CANIVET – recteur de Locimole – décédé le 31 mars 1937 dans sa 62e année
  •          Mme CANIVET née CHAUVEL – 1852 – 1948
  •          Mme CHAUVEL décédée à l’âge de 42 ans 1882
  •          François CHAUVEL – 25 décembre 1885 âgé de 59 ans
  •          Thi CHAUVEL – 1er avril 1891 âgé de 32 ans
  •          François CHAUVEL – 1854 – 1917
  •          Thomi CHAUVEL – 43 ans 13 mai 1931


Pas de question concernant les CANIVET en enregistrant les données dans mon logiciel car je n’en ai aucun.



1) Pour Mme CANIVET née CHAUVEL – 1852 – 1948

Un petit tour dans les tables décennales pour trouver la naissance d’une femme CHAUVEL à Quimperlé en 1852 ne m’apportera que des possibilités mais pas de certitude.
Je préfère donc aller faire un petit tour sur Geneanet pour voir si un arbre a été publié avec les noms des mariés.

Ma recherche me permet de trouver plusieurs couples CANIVET / CHAUVEL

Recherche Geneanet : couple CANIVET et CHAUVEL
Source : Geneanet


Mais un seul couple correspond où l’homme est un CANIVET et la femme une CHAUVEL et ils viennent de Quimperlé !

Il s’agit de :

Couple CANIVET / CHAUVEL de Quimperlé (29)
Source : Geneanet

Ce qui correspond bien à une Mme CANIVET née CHAUVEL en 1852 et nous voyons qu’elle a été mariée à Louis CANIVET décédé en 1882.
Geneanet nous donne une date de naissance exacte ; un petit tour sur le site internet des archives du Finistère nous permet de retrouver l’acte de naissance.



Acte de Naissance de Marie Hélène CHAUVEL née le 2 octobre 1852 à Quimperlé
Source : AD 29 - 1 MI EC 289/6

Grâce à cet acte, nous apprenons que Marie Hélène CHAUVEL est la fille de François Marie CHAUVEL (né en 1827) et de Marie BURIEL (née en 1834).

Il se trouve que j’ai bien dans mon arbre un François Marie CHAUVEL né en 1827. Il s’agit de l’un des trois enfants du premier mariage de Jean Marie CHAUVEL.
Pour être sûre qu’il s’agit de la même personne, il faut que je trouve une preuve du mariage. Les parents du mariés seront nommés et j’aurai alors la preuve que c’est bien la même personne.

Je trouve dans les tables décennales le mariage de François Marie CHAUVEL et de Marie BURIEL en date du 13 janvier 1850, et le registre des mariages me permet de trouver l’acte.

Acte de mariage de François CHAUVEL et de Marie Renée BURIEL du 13 janvier 1850 à Quimperlé
Source : AD 29 - 1 MI EC 289/12 - Page 352/521

Les parents du marié sont bien nommés : Jean Marie CHAUVEL et sa première femme Marie Yvonne LE DELLIOU.

è -> Mme CANIVET née CHAUVEL – 1852 – 1948 est donc Marie Hélène CHAUVEL, épouse de Louis Guillaume CANIVET, fille de François Marie CHAUVEL et de Marie BURIEL, petite-fille de Jean Marie CHAUVEL et de Marie Yvonne LE DELLIOU.



2) Pour François CHAUVEL – 25 décembre 1885 âgé de 59 ans

Le registre des décès de Quimperlé me dira si notre homme est décédé en cette ville et s’il peut être identifié.

Acte de décès de François CHAUVEL du 27 décembre 1885 à Quimperlé
Source : AD 29 – Page 166/514

En effet, on retrouve bien l’acte de décès à la date mentionnée.
On y apprend que François Marie CHAUVEL, 58 ans, sabotier, né et domicilié à Quimperlé, fils de feu Jean Marie CHAUVEL et de feu Marie YVONNE LE DELLIOU, veuf de Marie Renée LE BEURRIER (BURIEL) est décédé le 27 décembre 1885. Ce sont deux de ses enfants : François CHAUVEL, 30 ans, boulanger et Joseph CHAUVEL, 28 ans, charron, tous deux domiciliés à Quimperlé qui déclarent son décès.

  -> François CHAUVEL – 25 décembre 1885 âgé de 59 ans est donc François Marie CHAUVEL, époux de Marie BURIEL, fils de Jean Marie CHAUVEL et de Marie Yvonne LE DELLIOU.



3) Pour Thi CHAUVEL – 1er avril 1891 âgé de 32 ans

On trouve dans les registres des décès de Quimperlé au 1er avril 1891 l’acte de décès de Thomas Michel Marie CHAUVEL.

Acte de Décès de Thomas Michel Marie CHAUVEL du 1er avril 1891 à Quimperlé
Source : AD 29 - 1 MI EC 289/22 - Page 397/514

Il s’agit d’un autre enfant de François Marie CHAUVEL et de Marie BURIEL.
Au 1er avril 1891, Thomas CHAUVEL a 31 ans, il est charron, né et domicilié à Quimperlé et marié à Marie LE MARREC.

-> Thi CHAUVEL – 1er avril 1891 âgé de 32 ans est donc Thomas Michel Marie CHAUVEL, fils de François Marie CHAUVEL et de Marie BURIEL, petit-fils de Jean Marie CHAUVEL et de Marie Yvonne LE DELLIOU.



4) Pour François CHAUVEL – 1854 – 1917

N’ayant pas accès aux tables décennales de décès concernant 1917 car elles ne sont disponibles pour Quimperlé que jusqu'en 1912, je regarde les tables décennales de naissance de Quimperlé pour l’année 1854.


Tables décennales des Naissances à Quimperlé 1853-1862
Source : AD 29 – 5 E 241/2

Un seul François CHAUVEL est né en 1854, le 5 décembre. Le registre des naissances nous donne l’acte suivant :

Acte de Naissance de François CHAUVEL du 5 décembre 1854 à Quimperlé
Source : AD 29


-> Il nous donne la preuve que François CHAUVEL – 1854 – 1917 est donc le fils de François Marie CHAUVEL et de Marie BURIEL, petit-fils de Jean Marie CHAUVEL et de Marie Yvonne LE DELLIOU.



5) Pour Thomi CHAUVEL – 43 ans 13 mai 1931

Là aussi, on ne peut pas utiliser les tables de décès puisqu'elles ne sont disponibles que jusqu'en 1912.
Comme il est noté sur la tombe qu’il est décédé à 43 ans, cela veut dire qu’il est né en 1888 (+ou- 1an).

Voyons  les tables décennales de naissance pour l’année 1888 au nom de CHAUVEL.

Tables décennales des Naissances à Quimperlé 1883-1892
Source : AD 29 – 5 E 241/3

Un seul Thomi correspond à la recherche : Thomi CHAUVEL, né le 23 août 1887 à Quimperlé.

Acte de Naissance de Thomi CHAUVEL du 23 août 1887 à Quimperlé
Source : AD 29 - 1 MI EC 289/9 - Page 78/409


-> Il s’agit du fils de Thomas Michel CHAUVEL, 28 ans, charron et de Marie Françoise Louise Le MARREC, retrouvé plus haut et le petit-fils de François CHAUVEL et de Marie Renée BURRIEL.



6) Mme CHAUVEL décédée à l’âge de 42 ans 1882

CHAUVEL étant son nom d’épouse, nous ne trouverons pas sa trace dans les tables décennales de décès.

Mais maintenant que nous avons enregistré toutes les informations des actes, tables décennales et mentions marginales dans notre logiciel de généalogie, on est en mesure de reconstruire la famille enterrée au cimetière de Quimperlé.

On voit que la seule Madame CHAUVEL décédée à 42 ans et proche de tous les autres CHAUVEL est Marie Renée BURRIEL mais elle est décédé en 1876 et non en 1882.
Est-ce une erreur sur la tombe familiale ?



Voilà comment, grâce à une balade dans un cimetière, on peut reconstituer une famille.

Et vous, utilisez-vous les cimetières comme source d’informations pour votre généalogie ?

Retrouvez la généalogie de Jean Marie CHAUVEL et sa famille sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


FIN.



1 commentaire:

  1. Oui, j'aime entrainer ma famille à visiter les cimetières. Les photos des tombes prennent du sens lorsqu'on avance dans la connaissance des cousins, parfois il faut quelques années. Mais c'est vrai que le fait d' écrire pour le ChallengeAZ nous booste.

    RépondreSupprimer