mardi 7 juin 2016

Challenge AZ 2016 : F comme Famille

A la fin de l’été dernier, je vous avais fait le compte rendu de mes recherches sur un de mes ancêtres à la 5e génération : Pierre ALLAIN.

J’avais réussi à trouver son acte de mariage avec mon AAGM Marie Virginie SEHEDIC et ainsi découvrir le nom de ses parents : Primel ALLAIN et Marie Anne LE STER, et trouver son acte de naissance en 1857 à Coray (29).

Cette branche était donc arrêtée à la 6e génération de ce côté.

Mais mes recherches ne se sont pas arrêtées là ! J’avais réussi à trouver beaucoup d’autres actes d’état civil pour la famille ALLAIN. Je les avais photographiés consciencieusement et ce n’est que très récemment que je les ai transcrits et intégrés à mon logiciel.
Et on peut dire que la moisson a été bonne !

J’ai découvert ainsi que Primel ALLAIN et Marie Anne LE STER avait eu plusieurs enfants :
·         Une fille : Marie Anne en 1851 qui ne vivra que quelques mois
·         Un garçon : Primel en 1854
·         Pierre en 1857
·         Yves en 1859
·         Jeanne en 1865
·         Et Marie Anne en 1872
Pas moins de 6 enfants dont les naissances s’étalent sur 20 ans !

J’ai découvert aussi que Primel ALLAIN avait eu une autre épouse avant Marie Anne : Marie Corentine HEMERY qu’il a épousée à Coray en 1838 et avec qui il avait eu un garçon : Jean, né en 1840.


Famille de Primel ALLAIN avec Marie HEMERY et Primel ALLAIN puis avec Marie Anne LE STER
Source : Heridis


Cet acte de mariage m’avait permis de remonter une autre génération et connaitre ainsi le nom des parents de Primel ALLAIN : Primel et Josèphe LE PETILLON, domiciliés à Coray, cultivateurs.
Mes sosas 80 et 81 de la génération 7 avaient donc enfin un nom !

Mes ancêtres ayant eu la bonne idée de ne pas bouger de leur village de Coray, il a été facile de reconstituer leur famille.

Famille de Primel ALLAIN et Josèphe LE PETILLON
Source : Heridis

Grâce aux renseignements des divers actes de naissance et de décès dont le sien en 1844, j’ai appris que Primel ALLAIN était né le 26 février 1770 à Trégourez (29).

Vous pensez bien que lors de ces vacances d’avril, je me suis précipitée aux Archives du Finistère afin de trouver son acte de naissance !

Acte de Naissance de Primel ALLAIN du 26 février 1770 à Trégourez (29)
Source : AD 29

Primel ALLAIN fils légitime de Primel et de Jeanne GUIVARCH
a été né et a été batisé par le soussigné le vingt deux février
mil sept cent soixante dix, le parain a été Charles LE BOURCHIS
et la maraine Jeanne AM qui ne signent.

Et c’est au même endroit que j’ai trouvé son acte de mariage avec Marie Josèphe LE PETILLON.

Acte de Mariage de Primel ALLAIN et Marie Josèphe LE PETILLON le 12/10/1801 à Trégourez
Source : AD 29 - 3 E 363/15

Du vingtième jour du mois de vendémiaire l'an dix de
la République Française

Acte de Mariage de Primel ALLAIN de tijacq
âgé de trente ans, né à K(er)gueche Trégourez, département du Finistère
le vingt six du mois de février an mil sept cent soixante onze [en fait soixante dix]
profession de cultivateur demeurant à tijacq trégourez département
du Finistère fls majeur de feu Primel ALLAIN
demeurant à K(er)guech, département du Finistère et
de feu Jeanne GUIOMACH
Et de Marie Josephe LE PETILLON, âgée de dix neuf ans
née à Hourtel Coray, département du Finistère, le trois du mois
de janvier an mil sept cent quatre vingt deux demeurant
à K(er)alle en Trégourez département du Finistère fille mineure de feu
Sébastien LE PETILLON demeurant à K(er)alle, département
du Finistère et de feu Marie POUPON.
Les actes préliminaires sont extraits des registres des publications de mariage faites
à Trégourez, le cinq vendémiaire an dix.

et affichés aux termes de la loi et les extraits de naissance
des époux
lesquels actes il a été donné lecture par moi, officier public aux termes de la loi.
Lesdits époux présens, ont déclaré prendre en mariage, l'un Primel ALLAIN
l'autre Marie Josephe LE PETILLON.
En présence de Pierre MAHÉ cousin de l'époux demeurant
à K(er)guech en Trégourez, département du Finistère profession
de cultivateur âgé de quarante ans.
De Antoine LE LOUARN demeurant
au bourg de Trégourez, département du Finistère profession
de tailleur âgé de trente ans.
De Corentin LE PETILLON curateur de la future demeurant
à K(er)huet en Trégourez, département du Finistère profession
de cultivateur âgé de quarante deux ans.
Et de Louise LE MEUR cousine de la future demeurant
à K(er)alle en Trégourez, département du Finistère profession
de cultivatrice âgée de trente sept ans.
Après quoi moi............... adjoint maire de Trégourez
faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, ai prononcé qu'au nom de la loi
lesdits époux étaient unis en mariage. Et ont lesdits époux et témoins ont déclaré
ne savoir signé.


Cet acte de mariage me permet de remonter encore une génération de chaque côté des mariés !
A la 8e génération, mes sosas 160 et 161 (parents de Primel ALLAIN) sont donc Primel ALLAIN et Jeanne GUIOMARCH, et mes sosas 162 et 163 (parents de Josèphe LE PETILLON) sont donc Sébastien LE PETILLON et Marie POUPON !

Retrouvez la généalogie de Primel ALLAIN sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


FIN.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire