Revenons aujourd’hui sur
mon AAGP Jacques TAJASQUE.
Après ses Décorations et ses Etats Généraux de Services, c’est son Journal de Marine que je vais vous
faire découvrir aujourd’hui.
Jacques
TAJASQUE
Vers
1900
Source :
Archives familiales
Comme je vous l’ai dit,
Jacques TAJASQUE était marin passé Lieutenant de vaisseau en 1872 et Capitaine
de frégate en 1889.
Vous avez pu voir en
lisant ses Etats Généraux de Services qu’il avait
traversé les océans et navigué sur (presque) toutes les mers.
Mais comment était la
vie à bord ?
Que savons-nous de ces
hommes qui vivaient parfois de longs
mois ensemble coupés du reste du monde ?
Que savons-nous de leurs
relations avec les autres pays où ils débarquent ?
J’ai découvert 2 journaux appartenant à mon AAGP qui nous apportent un début de réponse :
son Journal de Marine daté de mai à septembre 1882 et un petit cahier vert écrit
de sa main daté de 1885 dans lequel il consignait les ordres du commandant à
envoyer à différents destinataires.
Journal
de Marine de Jacques TAJASQUE, Lieutenant de vaisseau
Campagne
des Antilles – 1882 mai et juin
Sénégal
– août septembre 1882
Source :
Archives familiales
Ouvrons un peu ce
journal de Marine :
Chaque double page est
sur le même modèle et correspond à une journée.
A gauche, toutes les
indications concernant les vents et la navigation, et à droite les commentaires : en premier les commentaires pour la période entre minuit et midi et en bas entre midi et minuit.
Je vous épargnerai la
transcription de l’ensemble car beaucoup de choses se répètent.
Par contre, j’ai relevé
plusieurs choses intéressantes.
Vendredi
26 mai 1882
Manœuvres
pour rentrer aux Saintes
Débarqué
les passagers et les 19 chevaux à destination de la Guadeloupe
Mis
le canot à vapeur et le youyou* pour le service du bord. Mis de l'ordre
partout. Fait prendre des douches à l'équipage
*toute petite annexe utilisée pour embarquer ou
débarquer d'un bateau
Rade
de Basse Terre (Guadeloupe) jusqu'au lundi 29 mai 1882
dimanche
28 mai :dans l'après-midi, jeux et
sacs pour l'équipage jusqu'à 3h45
Le
canot à vapeur remorque des chalands de matériel qu'on embarque
lundi
29 mai : 1h15 Mis l'équipage aux ordres du maitre de manœuvre, pris toutes
les dispositions pour l'appareillage. 4H30 souper par bordée 6h05 mis aux
postes d'appareillage. 6H15 mis en marche, branlebas, service ordinaire de
nuit.
Bien
entendu, on trouve tous les jours des informations sur le temps et la mer.
Jeudi
1er juin : BT (Beau Temps), ciel nuageux, légère brise irrégulière d'Est.
Sur
l’entretien du vaisseau et des voiles :
Mardi
30 mai : de minuit à midi. 4H30 lavé la dunette* 5h40 branlebas déjeuner
lavage du pont et lavage de la batterie 9h établi les voiles carrées. La grand
voile et les cacatois**. 9H10 stopper les machines et établi la grand voile
cargué les goélettes.
*
partie surélevée du gaillard arrière
d’un vaisseau qui s'étend sur toute sa largeur et qui sert au logement
des officiers et
des éventuels passagers.
**
voile se
trouvant au sommet d'un mât.
Et
on ne rigole pas avec la propreté sur un vaisseau, sûrement à cause de la peur
des épidémies. Jacques TAJASQUE note méthodiquement sur son journal quand le
personnel se lave et est inspecté.
Jeudi
1er juin : 8h Douches par bordée. 8H30 lavage corporel 9h40 changement de
tenue 10h40 Inspection du personnel et de santé.
On
voit aussi que le personnel est continuellement formé ; tous les 2 ou 3
jours au maximum, on peut lire
Théorie
du compas 1h45 Exercices de canon 3h Ecole élémentaire
Tous
les jours où presque, on abat un bœuf pour nourrir l'équipage et on
« fait » souvent de l'eau douce.
lundi
5 juin : Abattu un bœuf pesant 164 kilos
mardi
6 juin : Abattu un bœuf pesant 206 kilos
mercredi
7 juin : Abattu un bœuf pesant 174 kilos - Fait 2800 litres d'eau douce
vendredi
9 juin : Abattu un bœuf pesant 158 kilos - Fait 400 litres d'eau douce
samedi
10 juin : Abattu un bœuf pesant 216 kilos
dimanche
11 juin : Fait 3400 litres d'eau douce
Et
puis il y a les morts...
mercredi
14 juin 1882 :Midi 23 (?) est décédé le Nmé (Nommé) BISSON,
matelot calfac provenant du « Fabert ». 6h Immersion du Nmé
BISSON.
Dimanche
25 juin 1882 : 2h30 Décès du Nmé PASQUALINI Pascal, 2e commis
aux vivres, provenant du Fabert. 7H Immersion du Nmé PASQUALINI.
Chaque
jour, Jacques TAJASQUE note ce qu'il voit depuis le bateau :
lundi
5 juin : 10H15 Lever de la lune au S(ud) 75°E(st)
lundi
12 juin : 8h arc en ciel dans l'ouest
mardi
13 juin : aperçu quelques marsouins
mercredi
14 juin : aperçu un tronc d'arbre près du bord
samedi
17 juin : aperçu quelques baleines
lundi
19 juin : Alcyans – mer phosphorescente
Mardi
20 juin : aperçu une tortue et des marsouins. Aperçu des thons le long du
bord.
Le
vaisseau croise aussi beaucoup d'autres navires et Jacques consigne tout ;
on voit ainsi que les mers sont très fréquentées.
lundi
5 juin : un trois mats en vue courant à l'Ouest.
Mardi
20 juin : Echangé les couleurs avec un brick goëlette dont on ne reconnaît
pas la nationalité.
Jeudi
22 juin : aperçu 2 voiliers par bâbord courant comme nous et un vapeur
courant à contre bord
Mardi
27 juin : croisé un bateau à vapeur par Bd (bâbord)
Mercredi
28 juin : Signalé « Calvados » à Gibraltar annoncé par le
télégraphe. Croisé plusieurs navires faisant des routes diverses. 10H45 croisé
et échangé le salut avec la goélette à vapeur français le
« Mireille » de Marseille.
Dans
son petit cahier vert, Jacques note d’une belle écriture les notes à envoyer
aux différents interlocuteurs du Capitaine.
Il
est à ce moment là sur la Provençale. En me reportant à ses Etats Généraux de Services, je peux dater ce document entre janvier 1886 et juillet
1887.
Dans ce cahier, pas
moins de 85 notes allant de la demande d’envoi de matériel à une demande
d’effectifs supplémentaires en passant par des sanctions disciplinaires.
Ci-dessous l’index des
notes :
J’ai sélectionné quatre
notes qui nous permet d’apercevoir quelques bribes de la vie de nos ancêtres.
Tout d’abord sur leur
régime alimentaire,
N°6 : Résultats
obtenus du nouveau régime alimentaire
A
Monsieur le Contre Amiral Major Général
Amiral,
J’ai
l’honneur de vous faire connaître les
résultats
des essais sur la Provençale au sujet
du
nouveau régime alimentaire. Dépêche 20 octobre 1885
Les
premiers jours la diminution de la ration
de
viande a paru sensible ; elle a été ensuite acceptée
avec
plaisir quand les hommes ont vu qu’elle avait
pour
but de leur donner un sixième repas de viande.
Une
satisfaction unanime et très vive a accueilli
l’augmentation
de légumes verts pour la soupe du soir,
Et
les modifications apportées dans le repas maigre du vendredi.
Je
suis avec… etc
Signé :
Legros
Ensuite sur leur
hygiène,
N°37 : Relatif aux
essais de lavage à l’eau de mer avec le savon de M. Laure
23 mai 1885
A
Monsieur le Contre Amiral Major de la flotte
Amiral,
Conformément
à l’ordre du 25 avril de
Monsieur
le Vice-Amiral Préfet Maritime, j’ai
l’honneur
de vous rendre compte des essais de lavage
a
l’eau de mer faits avec les 8 pièces de savon
de
monsieur Joseph Laure, délivrées à la Provençale.
Quatre
hommes choisis parmi les plus
soigneux
ont été chargés de procéder aux essais sur
des
chemises, des tricots, des gris, des hamacs et des
voiles
d’embarcations.
Tous
s’accordent à reconnaître que le
(page
suivante)
lavage
à l’eau de mer avec le savon Laure
décrasse
parfaitement, mieux que le lavage à
l’eau
douce avec savon ordinaire et rinçage à
l’eau
de mer, mais qu’il laisse aux objets lavés
une
humidité beaucoup plus considérable que ce
dernier
procédé.
Tous
se plaignent que le savon Laure brûle
fortement
les mains, et y rend les gerçures très douloureuses,
ils
présument qu’il doit également brûler les objets
lavés.
Ils ajoutent que ce savon s’use beaucoup plus
rapidement
que l’autre.
Ils
résument ainsi leur avis : pour un lavage
a
l’eau douce seule, le savon Laure vaut mieux, s’il
ne
détruit pas le linge trop rapidement ; mais
nous
préférons beaucoup le lavage à l’eau douce avec
savon
ordinaire et rinçage à l’eau de mer.
Je
suis etc..
Signé :
Legros
Sur les maladies qui
sévissent à l’époque.
N°10 :
Au sujet des marins décédés par suite du choléra
A
Monsieur le Capitaine de Gendarmerie de Dunkerque (Nord)
Monsieur
le Capitaine,
Les
autorités maritimes du port de Toulon recueillent
en
ce moment des renseignements sur la situation des
parents
dont les enfants au service ont été victimes
du
choléra, dans le but de dresser en leur faveur
(Page
suivante)
s’il
y a lieu, une demande de secours à la caisse
des
offrandes nationales.
Les
renseignements fournis par les municipalités
étant
toujours dictés par des sentiments d’extrème bien-
veillance,
j’ai l’honneur de vous prier, Monsieur le
Capitaine,
de vouloir bien faire procéder par des agents
sous
vos ordres à une enquête sur la situation du Né
Adrianten
Pierre, demeurant à Saint Pol, canton ouest
de
Dunkerque père d’un marin décédé à l’hôpital
le
23 août dernier. Je vous adresse sous ce pli un
questionnaire
à remplir, ainsi qu’in double dont les
réponses
qui pourront aider vos recherches, on été remplies
a
tort par le maire de Saint Pol. Si la situation du
Né
Adrianten vous parait réellement intéressante
vous
voudrez bien l’inviter à vous remettre pour les
joindre
à votre réponse, un certificat de bonne vie et
mœurs,
un certificat d’imposition, ainsi qu’une pièce
légalisée
certifiant l’existence et l’âge des personnes à
sa
charge.
Recevez,
etc…
Signé :
Legros
Et enfin sur les relations qu’il peut exister à cette époque sur un vaisseau.
N°4 :
Demande à faire entrer le Né Martel à la prison maritime
A
Monsieur le Contre Amiral Major Général
Amiral,
J’ai
l’honneur de vous demander l’autorisation
de
faire subir à la prison maritime les 30
jours
de prison sans solde que je viens d’infli-
ger
au Nommé Martel ouvrier mécanicien
à
bord du Kéraudren pour s’être esquivé du bord
le
21 décembre étant puni de 8 jours de prison
sans
solde pour inexécution d’ordre et arrogance
envers
son Capitaine et être rentré le 27 décembre
après
137 heures d’absence illégale.
Je
vous demande également de vouloir
bien
donner l’ordre de remplacer Martel sur
le
Kéraudren où sa présence est nuisible au service.
Je
suis avec…etc…
Signé :
Legros
A
demain pour le K…
Passionnant !!!
RépondreSupprimerMo
je dirais même plus : passionnant
RépondreSupprimerTantine
Ces archives sont géniales.
RépondreSupprimerLa routine du service à la mer n'a pas beaucoup changé : propreté, entretien du navire, formation et, surtout, manger...