jeudi 12 juin 2014

Challenge AZ : K comme Kilomètres

Aujourd’hui, un peu de géographie pour illustrer le K comme Kilomètres.

Je vous ai parlé séparément de plusieurs générations de TAJASQUE.
Essayons aujourd’hui de les regrouper afin d’avoir une vue d’ensemble de la lignée patronymique de ma grand-mère.

Albert TAJASQUE, le père de ma grand-mère, né à Toulon (83 – Var) en 1877

Son père : Jacques TAJASQUE, capitaine de frégate, né à Antibes (06 – Alpes Maritimes) en 1839 (voir D comme Décorations, E comme Etat général des services, H comme Histoire du siège de Paris en 1871 et J comme Journal de Marine),

Son père : Louis TAJASQUE, marin et brigadier des douanes, né à Cannes (06 – Alpes Maritimes) en 1805 (voir C comme Contrat de Mariage),

Son père : Jacques TAJASQUE, cultivateur et portefaix (personne chargée de débarquer les marchandises des bateaux), né à Mougins (06 – Alpes Maritimes) en 1781.
Fils d’Honoré TAJASQUE, originaire de Mougins.


Arbre patronymique d’Albert TAJASQUE
Source : Heridis


Il est amusant de voir comment plusieurs générations d’affilée peuvent  rester dans la même zone géographique alors que certains décident de la quitter parfois pour très loin.

C’est la plupart du temps du fait de la profession que nos ancêtres quittent leur terre natale.



Ci-dessous une carte représentant les lieux de naissance de mes ancêtres TAJASQUE.

Carte représentant les lieux de naissance d’Albert TAJASQUE (A) et ses ancêtres
(B pour son père, C son grand-père et D son AGP)
Source : Google Maps Engine


On peut voir que Jacques TAJASQUE (D), qui est né en 1781 à Mougins, s’est installé à Cannes, distant de seulement 6 kilomètres, où il a eu son fils Louis. Il s’est en effet marié en 1801 à Cannes, y a eu ses 5 enfants et y a vécu jusqu’à son décès.

Source : Heridis


Son fils Louis, qui donc né à Cannes en 1805 était Brigadier des douanes. Il a vécu un certain temps à Cannes qui a vu naître ses 2 filles Adélaïde et Marguerite puis il a changé de domicile pour son travail et s’est installé à Antibes où sont nés ses deux garçons, Jacques et François Marius. Il retournera à Cannes où il terminera sa vie.

Source : Heridis

Mais c’est le grand-père de ma grand-mère, Jacques TAJASQUE, qui décide de quitter le foyer familial à 16 ans pour embarquer sur un navire de commerce en partance pour l’Algérie. Il sera à partir de ce moment là domicilié au port de Toulon, à plus de 100 kilomètres d’Antibes et Cannes. Il y épousera Léontine et y aura ses 3 enfants, Albert, Georges et Léon.

Source : Heridis


Mon arrière-grand-père Albert, né à Toulon en 1877 quittera la France pour l’Indochine en 1901 après son service militaire et y restera une douzaine d’années.
Il reviendra juste avant la guerre de 14-18 et montera à Paris une fois la guerre terminée pour devenir attaché de cabinet.

Et vous ? Vos ancêtres sont-ils partis loin de leurs racines ?


A demain pour le L…




1 commentaire:

  1. bravo Marine, sans toi difficile de s'y reconnaître, très belle recherche.

    Tantine

    RépondreSupprimer