jeudi 26 juin 2014

#ChallengeAZ : W comme Wellingtonia

Le W était tout trouvé pour moi ! Je ne pouvais que vous parler du Wellingtonia !
  


Source : Collection personnelle

Le Wellingtonia, c’est la maison de famille construite à Houlgate (14 – Calvados) par Joseph CHABERT,  l’AAGP de mon grand-père Serge JACQMIN que ma grand-mère épousa en 1949 (voir M comme Mariage).


Dessin du Wellingtonia
Source : Collection personnelle


Cette grande maison de deux étages et d’un entre-sol est construite sur une parcelle de terrain de 1 590 mètres carrés.


Vue aérienne d’Houlgate
Source : Archives familiales

La maison, divisée en appartements a d’abord été partagée entre les enfants de Charles CHABERT (le fils de Joseph) et son épouse Marguerite CREPON avant que les enfants de leur fille Elisabeth rachètent les parts de leurs cousins.

Depuis, la maison s’est transmise de génération en génération.

Mes grands-parents y passaient leurs week-end et leurs vacances ; cette maison était pour ma mère le rendez-vous de tous les cousins !

Ma grand-mère Yvette y était très attachée et y a passé de très bons moments.

Ma grand-mère Yvette TAJASQUE
En août 1951 sur la terrasse du Wellingtonia
Source : archives familiales



A la demande de certains, et comme y a si bien répondu mon cousin en commentaires, le nom de la maison, Le Wellingtonia, vient du séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) qui ornait le jardin en son centre et qui a dû être abattu.

Au début du mois de ce mois, 50 ans et deux générations plus tard, un nouveau Wellingtonia a été planté près de ce qui reste de la souche de son prédécesseur !





A demain pour le X…



7 commentaires:

  1. Bel endroit ! Savez-vous l'origine de son nom ? Je n'ose pas penser qu'il a été choisi en hommage au vainqueur de Waterloo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit du nom de l'arbre gigantesque qui trônait autrefois en bas et au centre de la pelouse devant la maison. On en devine la souche sur la photo aérienne. Il a malheureusement dû être abattu au début des années 60 car il devenait dangereux.
      Pour la petite histoire, je suis cousin germain de Serge JACQMIN, le grand père de Marine.
      J'y ai également passé de nombreuses vacances dans ma jeunesse, laissant plein de bons souvenirs.

      Supprimer
  2. Ah, on ne racontera jamais assez le charme des maisons de famille. Pour ce qui est du nom, il fait peut-être allusion aux palmiers du même nom ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à moi, j'ai confondu les palmiers et les séquoias !

      Supprimer
  3. Belle maison de famille dans cette belle ville qu'est Houlgate. (Et encore merci, l'élève a réussi la mise de lien ;-) et a fait le clin d'oeil promis :-) )

    RépondreSupprimer
  4. Très bien, très bien, tout ça! Une petite précision: lorsque cette maison a été construite, en 1870, elle s'appelait "Chalet Chabert", du nom de son constructeur. Ce n'est que plus tard, quand les ancêtres ont planté un Wellingtonia dans le jardin, que le "Chalet Chabert" a changé de nom. Cet arbre devait être à la mode à l'époque, car je me souviens qu'il y en avait deux dans le jardin de la villa voisine. Ils furent abattus quelques années avant le nôtre. Signé: Christine Laverne
    POur la etite histoire, je suis la cousine de Lucien Laverne et de Serge Jacqmin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine pour ces précisions !
      Bises

      Supprimer