jeudi 4 juin 2015

Challenge AZ 2015 : D comme Désiré DANIEL


D



ésiré DANIEL est mon Sosa 46 à la 6e Génération.

Arbre de descendance jusqu’à ma grand-mère maternelle
Source : Heredis

C’est le grand-père maternel de mon arrière-grand-mère Victoria YVONNO.

Désiré est né le 10 novembre 1830 au village de Khostin à Quiberon (56 – Morbihan). C’est le quatrième enfant mais le premier garçon de Marie Louise LE COURIAUD et de François DANIEL, son époux, maçon de profession.

Acte de Naissance de Désiré DANIEL né le 10/11/1830 à Quiberon
Archives Départementales du Morbihan (AD 56)

Avant lui, le couple a eu trois filles : Rosalie en 1823, Jeanne en 1826 et Félicité en 1828. Et après Désiré né en 1830, ce sont deux autres garçons qui agrandissent la famille : Clément en 1832 et François en 1835. En 1838, une petite fille prénommée Zoé ne vivra malheureusement que trois mois.

Leur père, François DANIEL, est né à Carnac (56) en 1795 de François DANIEL (né lui aussi à Carnac) et Françoise LE BAIL. Il sera maçon toute sa vie.
Comme ce sont les sages-femmes qui ont déclaré les naissances de tous ses enfants, on peut se demander si son travail l’obligeait à parcourir les routes mais en lisant les registres de naissances de cette époque à Quiberon, on s’aperçoit que la plupart des naissances sont déclarées par les sages-femmes. Cela semble donc être une coutume locale.

Leur mère, Marie Louise LE COURIAUD, est née aussi à Quiberon en 1801. Son père, Joseph, est marin et originaire de Quiberon comme son épouse Marie KGOULIARD.


Le couple s’est marié en 1821 à Quiberon, neuf ans avant la naissance de Désiré.

Arbre mixte – Source : Heridis

Nous sommes le 25 novembre 1856. Désiré, qui a 26 ans et qui est maçon comme son père, épouse Jeanne Elisa LE MONTAGNER, une jeune lingère de 18 ans, native elle aussi de Quiberon.

Le père de Jeanne, Jean Charles LE MONTAGNER, est douanier.
Natif de Ploemeur comme son père et le père de celui-ci, il a perdu sa mère Jacquette BREUREC à seulement quatre mois. Son père, Jean René, aussi douanier,  ayant quitté le pays peu après, il a donc très certainement été élevé, lui et son frère Gabriel par leurs grands-parents ou par un oncle et une tante.

Son épouse, Jeanne COSTARD, est originaire de Saint-Pol-de-Léon (29 – Finistère), comme son frère aîné Jean Julien et sa jeune sœur Marie Jeanne.
Leur père, Jean Joachim COSTARD, soldat originaire de Mauron (56), a rencontré leur mère Catherine GUERNISSON à Saint-Pol-de-Léon (29) alors que son régiment est en garnison en face de la ville.

Ma grand-mère m’a raconté ce qu’on appelle une légende familiale, à savoir qu’Elisa LE MONTAGNER serait morte en couche lors de la naissance de sa fille Victoria et que celle-ci aurait été élevée par une sœur de sa mère car son père, Daniel LE MONTAGNER se serait remarié et aurait fondé une autre famille.

Après recherches, il s’avère que cela est… faux !
Jeanne Elisa LE MONTAGNER est même présente en février 1883 au mariage de sa fille Victoria âgée de vingt ans avec Eugène YVONNO !

Par contre, Désiré DANIEL est décédé quelques années plus tôt, le 2 juin 1874 à l’hospice de Paimboeuf (44 – Loire atlantique) dans la misère.

En effet, Il est déclaré indigent dans les tables de succession et absence.


Table de succession et absence
AD 44 – Paimboeuf



FIN.


Retrouvez la généalogie de Désiré DANIEL sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.



2 commentaires:

  1. On a parfois des surprises lorsque l'on vérifie les légendes familiales.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les légendes familiales. Car souvent fausses, on arrive souvent à trouver une bizarrerie qui explique comment s'est emballé l'imaginaire familiale.

    RépondreSupprimer