samedi 13 juin 2015

Challenge AZ 2015 : L comme Lambert HESSE

L ambert HESSE est mon Sosa 150 à la 8e génération.

Lambert HESSE
|
Marie Geneviève HESSE
|
Léonie FAYET
|
Henri MARIE
|
Berthe MARIE
|
Pierre FERRON
|
Mon père
|
Moi


C’est l’arrière-arrière-grand-père de mon arrière-grand-mère paternelle Berthe MARIE.

Quand je suis tombée sur le dossier des recherches généalogiques de mon oncle à l’âge de 14 ans (et que j’ai attrapé le virus… J), il y avait la carte de sûreté ci-dessous.

 Recto de la carte de sûreté de Lambert HESSE
Source : Archives familiales


Il s’agit de celle de Lambert HESSE.
Elle a été délivrée à mon ancêtre le 19 nivose an 6 soit le 8 janvier 1798.

Les cartes de sûreté, instaurées sous la Terreur, étaient des « cartes d'identité » permettant aux habitants de Paris (homme de plus de 15 ans) de circuler librement. Chaque citoyen devait se présenter accompagné de deux témoins à son Comité de surveillance (ou d'arrondissement après 1794). Celui-ci, après enquête, établissait le document en y mentionnant l'âge, la profession, l'adresse et le lieu dont est originaire le citoyen. (Source : www.bibgen.org)

On apprend donc beaucoup d’après cette carte.

On sait que Lambert HESSE a 34 ans en 1798 (ou environ car ce n’est jamais très fiable !), qu’il habitait Paris depuis 19 ans et à ce moment-là au 16 de la place Maubert, section du Panthéon.

La commune de naissance est notée et j’ai passé un certain temps à essayer de déchiffrer ces quelques lettres… Je sais maintenant (mais par un autre moyen) qu’il est né à Sainte-Segrée dans le département de la Somme (80).

Et oh ! Miracle ! La cerise sur le gâteau, nous avons au verso de cette carte de sûreté le signalement de mon ancêtre qui date de 1798 !
Les cheveux et sourcils châtains et le front bas, le nez aquilin et les yeux gris, la bouche moyenne, le menton rond et le visage ovale, il mesure 5 pieds et 3 pouces soit 1 mètre 60 !

Et pour terminer, une belle signature ! Une mine d’informations pour un ancêtre aussi lointain !


Verso de la carte de sûreté de Lambert HESSE
Source : Archives familiales


Pour vous situer le personnage, Lambert HESSE est né à Sainte-Segrée (80) situé à 40 kilomètres au sud-est d’Amiens le 31 mars 1763 de Joseph HESSE, marchand et de Marie Elisabeth DUNEUFGERMAIN.

Ses parents ont eu au moins trois filles avant lui mais seule Marie Agnès, née en 1760 a survécue. Il restera très lié avec elle puisqu’ils quitteront tous les deux Sainte-Segrée pour aller s’installer, après plusieurs années à Paris pour Lambert, à plus de 100 kilomètres dans la même commune de Belloy-en-France (95) où ils finiront tous les deux leur vie.

D’ailleurs, le frère et la sœur ont épousé respectivement Anne Françoise BARBAUT et Louis Denis BARBAUT, des cousins germains !
Ce sera le second mariage de Lambert HESSE qui a perdu sa première femme Geneviève Nicole DESOUCHES avec qui il a eu au moins une fille, mon ancêtre Marie Geneviève HESSE.


FIN.


Retrouvez la généalogie de Lambert HESSE sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.

1 commentaire: