jeudi 25 juin 2015

Challenge AZ 2015 : V comme Marie Virginie SEHEDIC

Marie Virginie SEHEDIC est mon Sosa 21 à la 5e génération.

Marie Virginie SEHEDIC
Epouse de Pierre ALLAIN
|
Louis Marie ALLAIN
|
Maryvonne ALLAIN
|
Mon père
|
Moi


Elle est la grand-mère de ma grand-mère paternelle.
Malheureusement, ma grand-mère n’avait pas beaucoup de souvenirs d’elle car ses parents ont divorcé, et qu’elle n’a pas eu beaucoup l’occasion de la connaître.

Marie Virginie est née le 18 juin 1860 à Leuhan, un petit village du Finistère au nord est de Quimper (29).

Elle est la fille d’Alexandre SÉHÉDIC et de son épouse Marie LE TREIS, tous deux âgés de 21 ans et dénommés respectivement aubergiste et cabaretière.

Acte de Naissance de Marie Virginie SÉHÉDIC
Le 18 juin 1860 à Leuhan
Source : Mairie de Leuhan (29)

Le couple s’est marié 1 an plus tôt au même bourg de Leuhan.
Lui est natif de Coray, un village situé à 6 kilomètres de Leuhan et sa profession de l’époque est… maréchal-ferrant ! Son épouse est quant à elle née et domiciliée à Leuhan. Elle, est dénommée cabaretière, comme sa mère ainsi que son père décédé 10 ans plus tôt.





Grâce aux recensements en ligne sur le site des Archives Départementales du Finistère (à défaut de l’Etat civil !), on peut suivre l’évolution de la famille de Marie Virginie, appelée Marie.

En 1872 : nous sommes 12 ans après la naissance de Marie Virginie.
On retrouve la famille toujours domiciliée à Leuhan et plus précisément au lieu-dit de Ker Basquer. Le père de Marie, Alexandre, est dit cultivateur, âgé de 33 ans, né à Coray. Sa mère, appelée Marie (son nom de baptême est Marie Izabelle) a 32 ans, née à Leuhan. Le couple vit avec ses deux enfants : Marie (Virginie), 11 ans et Alexandre, 10 ans, ainsi qu’avec Marie Anne TREIS, la tante de Marie Virginie, avec Alain DU, cousin de l’époux ainsi qu’avec  leur domestique Julien LOUET, 33 ans.

Source : Archives Départementales du Finistère (AD 29)

1876 : quatre ans plus tard. On les retrouve au centre du bourg de Leuhan.
Marie (Izabelle) TREIS est chef de ménage. Le père, Alexandre, semble être décédé entre 1872 et 1876 (je me note de rechercher son décès à ma prochaine visite aux AD 29). Elle vit avec sa fille, Marie (Virginie) qui a 16 ans et sa sœur Marie Anne TREIS veuve FLOCH. Son fils est-il placé dans une famille ? En tout cas, il n’est pas domicilié à Leuhan puisqu’ il n’est pas présent dans le recensement de 1876. Peut-être est-il placé dans un village proche ? ou chez un cousin ? A moins qu’il ne soit décédé lui aussi ?

Source : Archives Départementales du Finistère (AD 29)


1881 : Cinq ans plus tard. Marie (Izabelle) a 42 ans. Elle est chef de ménage et dite sans profession. Elle vit toujours avec sa fille Marie (Virginie), 21 ans et sa sœur Marie Anne LE TREIS, 43 ans.

Source : Archives Départementales du Finistère (AD 29)

Mais c’est finalement le recensement de 1886 qui me donne de nouvelles pistes !
Marie (Virginie) SEHEDIC (ménagère - 24 ans) habite désormais avec son mari Pierre ALLAIN (cultivateur - 28 ans - né à Coray - chef de ménage) et leurs enfants Alexandre ALLAIN (21 mois) et Primel ALLAIN (1 mois), ainsi qu’avec  Marie Anne LE TREIS (48 ans - sans profession - veuve - tante de l'épouse).

Source : Archives Départementales du Finistère (AD 29)


J’apprends donc plusieurs choses essentielles grâce à ce recensement :
-      Mon ancêtre Pierre ALLAIN est né à Coray (29) et grâce à son âge, je vais pouvoir vérifier les tables décennales la prochaine fois que j’irai aux AD 29.
-      La période pendant laquelle Marie (Virginie) SEHEDIC et Pierre ALLAIN sont susceptibles de s’être mariés se réduit. Cela s’est fait forcément entre les 2 recensements soit entre 1881 et 1886 et a priori avant la naissance de leur premier enfant donc entre 1881 et 1884.
-      J’apprends le nom de leurs 2 premiers enfants que je ne connaissais pas.
-      Il apparaît que la mère de Marie (Virginie) semble être décédée entre les 2 recensements car, bien que Marie (Virginie) ait fondé une famille, sa tante vit toujours avec elle. Si sa mère, Marie (Izabelle) était toujours en vie, je suppose que sa sœur aurait vécu avec elle plutôt qu’avec sa fille.

Je m’arrête là pour les recherches dans les recensements de Leuhan car je sais que le couple a eu d’autres enfants ailleurs avant le prochain recensement.

En effet, Pierre ALLAIN et Marie (Virginie) SEHEDIC ont eu une fille, Marie Hélène (« Tante Marie » dans les souvenirs de ma grand-mère) qui naît en mars 1888 à Ergué-Armel sur la commune de Quimper (29). Son père, Pierre ALLAIN est alors nommé « surveillant à l’asile d’aliénés de Quimper » (çà, c’est pour mon papa psychiatre :) ). Cette naissance sera suivie en avril 1890, toujours à Ergué-Armel, par la naissance de mon ancêtre Louis ALLAIN, le père de ma grand-mère (son père est alors de nouveau cultivateur).

Il y a peut-être un autre enfant issu de ce couple (d’après ma grand-mère) mais sans en être vraiment sûre et surtout pour l’instant sans preuve.

Il me reste donc à vérifier le recensement d’Ergué-Armel de 1896 et 1901 sur le site des AD 29 mais vu l’ampleur de la tâche (plus de 100 pages à chaque fois !), je me le réserve pour cet été J !

1911 : Marie (Virginie) a 51 ans. Elle vit à Quimper rue Pen Ar Steir avec sa fille Marie (Hélène) âgée de 23 ans et son fils Louis ALLAIN, 21 ans, instituteur

Source : Archives Départementales du Finistère (AD 29)


Son mari, Pierre ALLAIN, semble donc être décédé entre 1890 et 1911…
Affaire à suivre !

Quant à Marie (Virginie) SÉHÉDIC, elle terminera ses jours à Brest en juin 1934.

Transcription de l’acte de décès de Marie Virginie SÉHÉDIC veuve ALLAIN
Décédée le 12 juin 1934 à Brest
Source : Mairie de Quimper (29)

Et c’est là qu’on aime trouver une transcription de son décès dans son lieu de résidence parce que jamais je ne serai allée le chercher jusqu’à Brest !


 
FIN.


 
Retrouvez la généalogie de Marie Virginie SÉHÉDIC sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire