mercredi 10 juin 2015

Challenge AZ 2015 : I comme ILLION Yvonne

N’ayant pas de prénom dans mes ancêtres commençant par I, j’ai donc choisi de vous parler d’Yvonne ILLION.
Là aussi, je triche un peu car c’est plutôt sous le nom de HILLION qu’on la retrouve dans l’état civil sauf dans son acte de décès, où il est écrit ILLION.

C’est l’un des ancêtres communs de mes grands-parents paternels.
En effet, comme je vous l’avais expliqué dans mon article Rencontre et mariage sous l’occupation, mes grands-parents sont des cousins éloignés.


Arbre de descendance d’Yvonne (H)ILLION


Yvonne est ainsi à plus d’un titre mon Sosa puisqu’elle est mon ancêtre de trois manières différentes. C’est ce qu’on appelle un implexe.

Yvonne ILLION est donc mon Sosa 285, 357 et 361, tous à la 9e Génération.

Elle est née le du 7 mai 1744 à Loguivy-Plougras dans les Côtes d’Armor (22) d’Augustin HILION et de Perrine GARNIER.


Acte de Naissance d’Yvonne HILION

Yvonne HILION fille naturelle et légitime
d'Augustin HILION et de Perine GARNIER
de la treve de Loguivy plougras née
le sept de mail mil sept cent quara-
nte quatre fut baptisée le même jour
sur les fonts baptismaux du dit
Loguivy par le soussigné curé parein et
mareine ont été Yves Barbé et
Jeanne Le GALL qui ne savent signer.

Ses parents, Augustin HILLION et Perrine GARNIER sont tous les deux nés à Gurunhuel (22). Ils se sont mariés en février 1739 à Loguivy-Plougras (22) à 50 kilomètres au nord, sur la côte, où Perrine a donné naissance en octobre suivant à un garçon prénommé Marc qui ne vivra que quelques jours.

L’année suivante, c’est un petit Jean qui ne fera que passer 2 petits jours.
Il faut attendre 1741 avant de voir s’agrandir réellement la famille avec la naissance de Claude en novembre.

Et c’est donc en 1744 que naît Yvonne qui sera suivie en 1746 par Allain qui décèdera à 3 mois. Puis viennent Noël en 1747 et Marie en 1749.

Le 15 février 1760, Yvonne, à seulement 15 ans, épouse à Lohuec (22) René CHAUVEL, né en 1735 à Belle-Isle-en-Terre (22).

Lieux de vie d’Yvonne (H)ILLION
Source : GoogleMaps Engine


Ils auront au moins quatre enfants : Augustin en 1762, Yves Marie en 1767 à Kermaria-Sulard (22), Jean en 1775 à Tonquedec (22) ainsi qu’un autre enfant prénommé Yves.

Le couple élira domicile à Maël-Carhaix (22) où René décèdera en 1786 et Yvonne l’année d’après.


Acte de Décès d’Yvonne ILLION
Source : Archives Départementales des Côtes-d’Armor (AD 22)

Yvonne ILLION veuve de René CHOVEL âgée d'environ quarante ans
décédée au quilliou guegant en cette paroisse le vingt sept avril mil
sept cent quatre vingt sept ; a été le jour suivant inhumée dans le
cimetière de cette église. Ont assisté à l'enterrement Augustin CHOVEL
Yves CHOVEL et aussi Yves CHOVEL, tous trois ses enfants qui ont déclaré
ne savoir signer.


FIN.


Retrouvez la généalogie d’Yvonne (H)ILLION sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire