lundi 15 juin 2015

Challenge AZ 2015 : M comme Mathurin FERRON

M athurin FERRON est mon Sosa 256 à la 9e génération.

Mathurin FERRON
|
René Mathurin FERRON
|
René Mathurin Pierre FERRON
|
Etienne FERRON
|
Gustave FERRON (père)
|
Gustave FERRON (fils)
|
Pierre FERRON
|
Mon père
|
Moi


Il s’agit ici de ma lignée agnatique, c’est-à-dire que c’est la liste de mes ancêtres qui prend en compte uniquement les hommes (à la différence de la lignée cognatique qui prend en compte uniquement les femmes).
Je suis donc partie de mon père et remontée de fils en père. C’est donc aussi ma lignée patronymique, c’est-à-dire celle de mon nom de naissance.

J’avais déjà évoqué Mathurin FERRON dans mon article Mon épine généalogique et Mon épine généalogique résolue ! en février 2014.
J’avais en effet trouvé l’acte de naissance de son fils René Mathurin en août 1762 à Fontaine Couverte (53) mais aucune trace du mariage de Mathurin FERRON et Marguerite AUBERT. Et à l’époque, je n’avais pas trouvé d’autres enfants qui auraient pu m’aider à cibler mes recherches.

Le 3 août 1762 à Fontaine Couverte (page 42)
Source : Archives Départementales de la Mayenne (AD 53)


C’était sans compter sur la formidable entraide généalogique ! Grâce à cet article, on m’a indiqué où trouver 1 autre fils et 2 filles de Mathurin FERRON et Marguerite AUBERT et surtout leur acte de mariage !

Cet acte était bien caché dans les registres d’un village situé à 6 kilomètres de Fontaine Couverte où ils ont habité : Saint-Michel-de-la-Roë.


Le 26/06/1751 à Saint-Michel-de-la-Roë (page 5)
Source : Archives Départementales de la Mayenne (AD 53)


le vingt sixième juin mille sept cent cinquante
un après la publication des bancs canonique-
ment faitte dans notre eglise par trois
dimanches consécutifs sans aucun empêchement
venu à notre connaissance ont étés épousés
par  nous vicaire soussigné Mathurin ferron
fils de jean ferron et de def[un]te Michelle suhard
ses père et mère agé d’environ vingt trois ans d’une part et Margueritte renée
aubert fille de michel aubert et de
def[un]te Margueuritte fhetier ses père et mère
agée d’environ vingt deux ans en présence
de jean ferron père du marié et de jean ferron
frère et de françois ferron aussi frère et de
Michel aubert père de la mariée et de jeanne aubert sœur et de renée et perrinne
Aubert tous qui ne signent.


Cela m’a permis de me « raccrocher » aux branches des nombreux FERRON de la Mayenne (53) que plusieurs généalogistes ont mis en ligne sur Geneanet en cherchant ses parents dont j’ai trouvé le nom dans son acte de mariage : Jean FERRON et Michelle SUHARD.
Bizarrement, « mon » Mathurin n’apparait dans aucune des généalogies au sein de cette famille.

J’ai donc d’abord reconstitué la famille de Jean FERRON et Michelle SUHARD, mariés le 27 mars 1713 à Saint-Michel-de-la-Roë (53) car on trouve plusieurs enfants du couple sur internet mais la fratrie n’est jamais complète.
Ils sont tous nés à Saint-Michel-de-la-Roë.
- Jeanne en 1715
- Jean en 1716
- Jacques en 1718
- René en 1719
- Michelle en 1721
- François en 1724
- et aussi un Joseph

L’acte de mariage de Mathurin m’indiquant qu’il a 23 ans en 1751, il serait donc né vers 1728. Il serait donc le « petit dernier » de la famille ?

Comme les âges déclarés sont vraiment approximatifs, j’ai donc déchiffré les hiéroglyphes J des registres de 1725 / 1726 / 1727… et j’ai fini par trouver l’acte de naissance tant recherché !

Mathurin FERRON est né le 21 septembre 1727 !

Le 21 septembre 1727 à Saint-Michel-de-la-Roë (page 15/245)
Source : Archives Départementales de la Mayenne (AD 53)

le 21 septembre 1727 mathurin né d'hier fils de
Jean FERRON et de Michelle SUHARD son épouse
a été baptisé par nous pr(ê)t(re) curé de cette p(aroi)sse
soussigné. a été parrain Mathurin CASOST et
marraine Françoise VINAIS tous de cette p(aroi)sse lesquels
ont déclaré ne savoir signer.


FIN.


Retrouvez la généalogie de Mathurin FERRON sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire