lundi 29 juin 2015

Challenge AZ 2015 : Y comme Yvonne CHAUVEL

Yvonne CHAUVEL est mon Sosa 45 à la 6e génération.

Yvonne CHAUVEL
|
Eugène YVONNO
|
Victoria YVONNO
|
Maryvonne ALLAIN
|
Mon père
|
Moi



Elle est la grand-mère de mon arrière-grand-mère.

Yvonne est née à la fin de l’été 1831.
Jean, son père, est sabotier à Quimperlé (29). Il a presque 30 ans et déjà trois enfants : Marie Louise, 5 ans et deux jeunes garçons, François qui a 3 ans et Jean qui a un peu plus d’un an.

Mais Yvonne est son premier enfant avec sa nouvelle femme Marie Renée LE LIGEOUR qu’il a épousée l’été dernier. Elle est la fille de Pierre, le maréchal-ferrant et de Marie Bonne Kergren qui habitent rue Mellac.

Le mariage s’est certes fait bien vite après la mort de Marie Yvonne LE DELLIOU, sa première femme morte en couche en donnant naissance au petit Jean.
Oui, bien vite ; Marie Yvonne est décédée en avril et en juin, Jean et Marie Renée étaient mariés ! Mais il fallait bien trouver une nouvelle mère à ces petits !

La petite Yvonne a donc une sœur et deux frères plus âgés.
Mais la fratrie de s’arrête pas là ! Naîtront encore plusieurs enfants.

En 1836, Jean Marie CHAUVEL a 33 ans. Il habite avec son épouse Marie Renée LE LIJOUR et leurs enfants Marie Louise (11 ans), François (8 ans), Jean Marie (6 ans), Marie Yvonne (5 ans), Eugénie (3 ans), et Pierre (2 ans).
En 1838, naîtra leur dernier enfant, Célestin.

Yvonne se marie en 1850 à l’âge de 19 ans avec Jean Marie François YVONNO… qui se trouve être son cousin germain !


Yvonne est alors tailleuse et habite toujours à Quimperlé.
Son époux, qui a 28 ans, est menuisier au port et c’est pourquoi on retrouve certaines naissances de leurs enfants à Brest et Lambezellec puis à Quimperlé.

Ils auront ainsi une fille, Nathalie, en 1854 ; puis un fils en 1857 nommé Eugène (le grand-père de ma grand-mère), puis 3 filles : Marie en 1860, Louise en 1861 et Célestine en 1862.
Ma grand-mère se souvenait vaguement d’une Maria (qui pourrait être Marie) et d’une Amélie, mais je n’ai trouvé pour l’instant aucune trace de cette dernière.

En effet, aucune naissance après 1862 car Jean Marie François YVONNO décède en 1862 à seulement 39 ans. A-t-il eu un accident au port ?

Yvonne restera donc seule avec ses enfants et sera ménagère, puis couturière
Avant de devenir en 1896 cantinière de prison !
Elle a 64 ans et habite alors chez François ROUSSEAU, le mari de sa fille Nathalie qui est décédée 8 ans plus tôt. Ils habitent à Quimperlé avec les filles de François : Nathalie, 18 ans et Jeanne, 14 ans.

C’est pour l’instant la dernière trace que j’ai d’Yvonne CHAUVEL car son décès n’est pas mentionné dans les tables décennales de Quimperlé entre 1893 et 1933.



FIN.



Retrouvez la généalogie d’Yvonne CHAUVEL sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire