jeudi 18 juin 2015

Challenge AZ 2015 : P comme Pierre CHAVET

Pierre CHAVET est mon Sosa 68 à la 7e génération.
C’est l’arrière-grand-père de mon arrière-grand-père.

Pierre Joseph CHAVET
|
Prosper CHAVET
|
Marie Louise CHAVET
|
Gustave FERRON
|
Pierre FERRON
|
Mon père
|
Moi


J’ai toujours cru que la branche CHAVET était originaire exclusivement de Bretagne. On se fait des idées parfois !

Mon grand-père Pierre FERRON est né à Courbevoie (Hauts-de-Seine - 92) mais son père, Gustave est né à Quimper (Finistère – 29) en 1880 et sa grand-mère Marie Louise CHAVET est elle aussi née à Quimper en 1851.
Les CHAVET sont très présents à Quimper entre 1850 et 1900. On en trouve vraiment beaucoup dans les tables décennales !
Après les avoir tous cherchés et enregistrés dans mon logiciel, je me suis aperçue que tous les NMD (Naissance – Mariage – Décès) sur cette période sont ceux des enfants (mariages) ou des petits enfants de Pierre Joseph CHAVET et de son épouse Marie Perrine LE CLEACH.
Car Pierre et Perrine ont eu 7 enfants : 5 garçons et 2 filles. Les 4 premiers sont nés entre 1813 et 1817 à Châteaulin (29) à 30 kilomètres au nord de Quimper où il se sont mariés en 1810, et les 3 suivants, dont mon ancêtre Prosper, sont nés entre 1819 et 1824 à Landivisiau (29), encore 40 kilomètres plus au nord.



La famille est retournée à Quimper (a priori avant 1836 puisqu’ils ne sont pas présent au recensement de Landivisiau à cette date) et les enfants ont grandi…
Deux d’entre eux, mon ancêtre Prosper et son frère Isidore se sont mariés et installés à Quimper et ont eu respectivement 7 et 9 enfants. De quoi remplir les registres !
Mais pourquoi ces déménagements à Châteaulin et Landivisiau ?
Tout simplement parce que Pierre était gendarme et qu’il suivait son escadron !

En 1810, il était dit « gendarme à pied au 8e escadron, 4e légion, compagnie du Finistère » et à partir de 1814, il est nommé gendarme à cheval.

Mais la grande surprise vient de l’acte de mariage de Pierre et Perrine en date du 12 juin 1810 à Quimper car on apprend que le marié est né à « Céseria », en fait cela s’écrit Sézéria, hameau de la commune d’Orgelet dans le département du Jura !
Mes recherches s’arrêtent pour l’instant là car le département du Jura n’a pas mis en ligne les registres d’état civil.

Emplacement de Sézéria, hameau d’Orgelet (39)
Source : Google Maps



FIN.


Retrouvez la généalogie de Pierre CHAVET sur mon arbre en ligne sur Geneanet en cliquant ICI.

2 commentaires:

  1. Cela risque d'être compliqué pour trouver l'acte de naissance sur Sezeria, car je viens de vérifier les relevés faits par le Cercle Généalogique du Jura, les registres paroissiaux semblent s'arrêter en 1760 et l'Etat Civil ne démarre qu'en 1798.

    Le mariage avec Perrine est il filiatif de son coté à lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jimbo pour cette information précieuse... Oui, l'acte de mariage du 12 juin 1810 à Quimper est filiatif : il est dit que Pierre Joseph CHAVET est le "fils de François CHAVET et Louise PAPILLON, mari et femme déffunts, lequel nous a déclaré qu'il ignore les lieux de décès de ses ascendants".
      Je n'ai pas trouvé sur Geneanet de couple CHAVET/PAPILLON dans le Jura mais j'ai trouvé des CHAVET à Orgelet, donc j'ai quelques pistes à creuser !
      Merci pour le coup de main !

      Supprimer