J'ai retrouvé la tombe de mon ancêtre Étienne FERRON sans trop de problème parmi les 16 000 tombes du cimetière Miséricorde. Ouf !
Tombe FERRON - Nantes (44) Cimetière Miséricorde Source : photo personnelle |
Et là, quelle n'est pas ma surprise d'apprendre par la bouche de l'archiviste que le grand-père de mon grand-père avait été exhumé à peine 1 an après son décès survenu en 1909 pour aller... dans une autre tombe du même cimetière !
Ebahie par ma découverte, je prends néanmoins le plan du cimetière que me tend l'archiviste et pars à la recherche de cette tombe. Une fois devant, je n'en reviens toujours pas.
Je découvre une plaque au nom de Jean HUPEL et sa femme Eugénie née POHARDI sans aucune mention de mon ancêtre !
Après avoir pris minutieusement en photo la chapelle et les plaques, je recommence à m'interroger... Où est passé mon ancêtre ? Qu'est-il allé faire dans cette chapelle avec ces personnes que je ne connais pas ?
Une fois à la maison, je m'installe rapidement devant l'ordi ; je veux trouver le pourquoi du comment.
Ces personnes étant décédées respectivement en 1909 et 1910, je ne peux pas espérer trouver les actes de décès sur internet... Il faudra que je fasse une demande par courrier.
Ayant la date de naissance du mari, j'essaye les tables décennales de Nantes... Mais rien. Il est donc né ailleurs. J'ai aussi l'âge de l'épouse donc idem, tables décennales et là, une réponse. Une fois trouvé l'acte de naissance qui ne m'apprend rien de particulier, je tente de trouver leur acte de mariage à Nantes. On n'est pas à l'abri d'un coup de chance !
Coup de bol, ils se sont bien mariés à Nantes. Ceci dit, la date étant vraiment illisible, j'ai dû faire des recherches dans les tables annuelles sur au moins 5 ans pour retrouver l'acte en question !
Après avoir bien galéré (oui, car en vacances, on n'a ni son super ordi mais seulement une tablette, ni sa connexion internet haut débit !), j'ai enfin trouvé l'acte de mariage... qui m'a seulement appris le nom du village où est né cet HUPEL, qu'il était couvreur (ce qui n'est pas vraiment similaire au métier de parfumeur de mon aïeul) et que son épouse était tailleuse !
Arghhhh! !! Que fait mon ancêtre enterré avec ces personnes ????
Ne voyant pas de piste à suivre dans l'immédiat, je mets de côté ce problème qui je le sais déjà va me poursuivre la nuit prochaine.
Au moment de ranger, je vais quand même 3mn sur le site de Nantes pour voir les registres numérisés des cimetières en tapant mon nom de jeune fille... Et je vois apparaitre un certain nombre de références qui m'ouvrent de nouvelles pistes pour mes recherches ! Chouette !
Je vois aussi le nom de mon ancêtre Etienne FERRON et me demande encore pourquoi il a été réinhumé avec cet HUPEL. J'ouvre le fichier et après avoir utilisé la loupe, je vois effectivement la mention "réinhumé en chapelle 21287"... Seulement il y a aussi 2 petits mots que l'archiviste ne m'a pas communiqué ! Il est noté "protestant nouveau".
Quoi ??? Protestant !!! Ce n'est pas possible !!! Ce n'est juste PAS POSSIBLE !
Et là, le déclic ! 15 décembre 1909, date de décès de mon aïeul... 1909... Je cherche dans mes papiers... 14 décembre 1909, date de décès de cet HUPEL ! C'est trop de coïncidences! Est-ce que par hasard...
Je regarde de nouveau la page de mon ancêtre sur le registre des cimetières...
Et là, c'est la révélation !
Le nom juste au-dessus de mon ancêtre, c'est le fameux HUPEL ! La mention de la réinhumation qui est à cheval sur 2 lignes le concernait lui et pas mon ancêtre !
Nooonnn !!! Ce n'est pas possible ! Toutes ces recherches, toutes ces questions... Tout çà parce que j'ai laissé l'archiviste me donner les infos sans pouvoir vérifier moi-même !
Mais finalement, je préfère ! Au moins, mon ancêtre est bien au chaud dans sa tombe avec sa femme et ses beaux-parents et je saurai le retrouver lors de mon prochain voyage à Nantes !
FIN.
Quelle aventure !! Ravie d'en apprendre plus sur notre ascendance et notamment de découvrir la tombe de notre trisaïeul :-)
RépondreSupprimerBonne continuation !!! Morgan
Excellent ! un travail de détective comme j'aime :)
RépondreSupprimerBravo ! Zut alors on a raté quelque chose, et on attendra ta participation au prochain challenge ;) A bientôt
RépondreSupprimerSuper article ! Et bienvenue dans le monde des blogs de généalogie ;-) !
RépondreSupprimerBravo bel article et belle plume ! Le challenge met le pied à l'étrier et ça c'est aussi une bonne nouvelle !
RépondreSupprimerA très bientôt !
Lulu Sorcière
Oui il faut vraiment être comme St Thomas en généalogie :)
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager cette enquête :)
Benoit / MesRacinesFamiliales
Merci à tous pour vos commentaires encourageants ! Çà fait super plaisir ! Je comprends mieux maintenant l'excitation de l'écriture.... et l'attente des commentaires !
RépondreSupprimerJ'espère que les idées me viendront pour alimenter ce blog régulièrement ! ... et que je serai fin prête pour le challenge AZ de 2014 !
Bienvenue Marine !
RépondreSupprimerLe challenge serait donc additif et contagieux ? Chouette ;-)
Félicitations pour ce premier billet qui décrit ton travail de recherches. Très intéressant à lire.
À plaisir de continuer à te lire.
Bienvenue dans le monde des blogs de généalogie ! Bravo pour ce post !
RépondreSupprimerHe ben quelle enquête !!! Très intéressant en tout cas. Continuez je vous lirez
RépondreSupprimerBienvenue dans la blogosphère !
RépondreSupprimerPS : un archiviste travaillant dans un cimetière, c'est étrange (surtout à Nantes, que je connais plutôt bien). Il s'agit sans doute plus d'un agent municipal des cimetières...
Belle persévérance ! Et bravo pour ce premier post... nous attendons le second avec impatience.
RépondreSupprimerBienvenue et merci pour cet article passionnant, qui nous redonne la pêche quand nous butons sur une difficulté. A bientôt, j'espère, pour de nouvelles aventures généalogiques !
RépondreSupprimer